histoire de la robotique

 


1920-Naissance du mot robot : Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (Rossum's Universal Robots). Elle a été écrite en 1920 par Karel Capek, c'est son frère josef à partir du mot "Robota".

1942- Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov 
- Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé.

Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi.

Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.

1737-Présentation de automates : Le premier automate de l'histoire est apparu en 1737, il s'appellait fluteur. On s'en servait pour jouer de la flûte, il pouvait jouer jusqu'à 11 airs de musiques. Il a été inventé par Jacques Vaucanson.

 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.



1999Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans le secteur de la médecine est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.



 2019, Le robot F.E.D.O.R. ou Fedor ou Fiodor est un robot humanoïde russe d'un mètre quatre-vingt et pe
sant cent-soixante kilogrammes. C'est le premier robot de ce type, envoyé en orbite par la Russie en 2019, vers la Station spatiale internationale (ISS).


   1993, P1. P1 est le premier robot humanoïde de Honda. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est le premier prototype d'ASIMO et il lui est très différent.



 1943, Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char,il était conçu pour être détruit après l'explosion. Les robots démineurs.















Commentaires

Articles les plus consultés